A- A A+

L'éducation positive

La Discipline Positive

de Jane Nelsen et Lynn Lott

L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent.

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le désir d’autonomie des jeunes transforme les relations et laissent parfois les parents désemparés. Les enfants et les ado ont besoin de repères et se sentent sécurisés quand on les cadre et ce, malgré leur protestations!!

La conférence donnée au collège notre dame proposait de se poser des questions essentielles:

  • Qelles sont les valeurs que je veux transmettre?
  • Quelles sont les qualités que je souhaite qu'il développe pour être un adulte épanoui et un parent équilibré ?
  • Comment garder le lien et un échange de qualité avec son enfant/ado ?
  • Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ?
  • Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?

La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.


image Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur le livre rendez-vous sur ce blog !
Jane Nelsen, docteur en éducation, est mère de sept enfants et thérapeute familiale en Californie.

Association de Discipline Positive France : un nouvel élan éducatif, une pédagogie par l'encouragement qui permet d’éduquer avec une juste autorité...