Ces activités ont été réalisées pendant l'année 2016 / 2017


Les CP : comme des poissons dans l'eau


 photo2   

PICT0038

De janvier à Avril, c'est parti pour apprendre à nager

 

PICT0046N min

VENDEE GLOBE 2016


Cette année, les classes de CE1 A, CE1-CE2 B et CE1 C prennent le large !

En effet, les élèves et leurs maîtresses ont pour projet de suivre le Vendée Globe. Cette compétition, qui regroupe tous les plus grands marins, est un rendez-vous incontournable de la navigation.

Considérée comme « l’Everest des mers », cette course très difficile est à la fois périlleuse et merveilleuse.

Depuis le 6 novembre, les élèves des trois classes soutiennent les navigateurs, notamment Tanguy de Lamotte qui défie les océans à bord de son bateau Initiatives-Coeur en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques).

 vendee globe1
 vendee globe2

Ce projet va ponctuer une grande partie de notre année scolaire et vient enrichir nos connaissances tant pédagogiques que personnelles. Ainsi, nous découvrons les continents, les océans, les climats, les rudiments de la voile, les dangers de la mer et tout le mode de vie d’un skipper.

Pour nos trois classes, c’est l’occasion de nous retrouver une fois par semaine en salle de motricité afin de visionner les vidéos à la fois pédagogiques et amusantes de Tanguy de Lamotte.

Nous avons aussi, « construit » notre bateau via le jeu virtual regatta academy. Ainsi, nos trois classes, réunies autour du bateau, sont en concurrence avec plus de 1 600 autres classes.

L’objectif étant de parcourir les océans, tout comme les skippers, de diriger notre bateau en configurant les voiles et choisissant le cap. Tout au long de la course, les parents des 3 classes pourront prendre le relais sur la journée.

Pour nos élèves, ce projet sera finalisé par une classe découverte aux Sables d’Olonne où nous aurons l’occasion d’approfondir toutes nos connaissances (visite de phare, construction de son cerf-volant et rudiment sur la météo, promenade en mer, découverte du port-Olona et sensibilisation au vocabulaire de la voile et aux techniques de navigation).

Nous profitons de cet article pour vous inviter à « liker » et partager la page Facebook d’Initiatives-coeur. En cliquant, les partenaires de Tanguy de Lamotte s’engagent à reverser 2 euros à l’association.


La semaine du goût chez les CPA et GS/CPC


Les classes de CPA et GS/CP C, ont préparé des assiettes de dégustation pour toute l’école !

Elles ont été dégustées pendant la récréation du matin pour les primaires et une dégustation a également été proposée de 16h30 à 17h30 pour tous les élèves dans la cour des primaires.

Les élèves ont pu déguster des saveurs très variées : Cranberries, sirop de banane verte, maïs grillé, pop-corn , noix de coco, ananas, endive, cassis, raisins… Ainsi, lils ont pu apprécier différentes textures : moelleux, croquant, fondant….

Cette semaine du goût aura permis de nombreux échanges. Grâce aux parents les élèves ont pu bénéficier de plusieurs ateliers : un moment privilégié ! Mais cela aura permis aussi aux parents de faire connaissance entre eux et d’échanger. L’enthousiasme, tous les sourires des enfants et des parents, ont ensoleillé cette semaine très particulière et surtout très gourmande…

♦ En voir plus

 gout1