Ces activités ont été réalisées pendant l'année 2016 / 2017


Volley-Ball… CM1 et CM2

 volley

Le Club Chartres Volley-Ball a animé des séances d’initiation au volley-ball pour des classes de CM1 et CM2. Mardi 5 juillet 2017, chaque enfant a reçu un diplôme.

Un grand merci à M. Philippe Cormier, Président du Club Chartres Volley-Ball et à son intervenant.


UGSEL, finales départementales d'athlétisme poussins...

Le mercredi 3 mai, les finales départementales d’athlétisme poussins poussines se sont déroulées pour les élèves de CM1&CM2. Malgré une pluie continue, les élèves de l’école Jean-Paul II n’ont pas démérité et ils ont remporté de nombreuses médailles. Un grand BRAVO pour toutes ces récompenses. Merci à Mme Couturier et aux parents qui ont accompagné les enfants.

« Mercredi 3 mai 2017 était une super journée ! On s’est tous amusé. Malgré la pluie, nous n’avons pas lâché nos efforts et grâce à ça, les élèves de Jean-Paul II ont gagné beaucoup de médailles. » Alan.

     UGSEL1705 3
UGSEL1705 2

 UGSEL1705 1

Cross de l'UGSEL…

cross1

cross2

Lors du cross départemental UGSEL qui s’est déroulé mercredi 9 novembre au stade Jean Gallet, les élèves de l’école Jean-Paul II se sont faits remarquer par leurs excellents résultats. Les 2 champions départementaux sont Inès et Alan, en CM2 à JPII ; et pour chaque catégorie poussins et poussines, les classements en équipe ont permis à nos élèves de monter à deux reprises sur le podium, pour les 1ère et 2ème place. Bravo à nos 22 participants pour leurs performances !


Des bouchons à recycler...

Après leur participation à Nettoyons la nature et le tri des déchets ramassés, les enfants de CM2 ont poursuivi leurs apprentissages avec la visite de l’usine de recyclage des bouchons ATMOS à Voves.Ils ont découvert le processus depuis la pesée des bouchons en plastique que nous avions emportés (40 kg, soit environ 13 300 bouchons collectés à l’école), jusqu’à la mise en « big bags » de micro billes de plastique gris qui repartiront par camions dans des usines de fabrication de produits en plastique (bacs, palettes …)

 P1014829
 P1014835

Après avoir été nettoyés, essorés, les bouchons sont broyés. Les granulés obtenus passent ensuite dans un mélangeur avec du colorant, avant de d’être chauffés à 180° dans une machine très bruyante. Ainsi cela forme une « pâte à modeler » grise homogène, qui est filtrée pour sortir en forme de fins « spaghettis » coupés en minuscules lentilles, à nouveau lavées, refroidies, et triées. Ensuite, en fin de chaîne, les lentilles de plastique sont stockées dans d’énormes sacs d’une tonne.

La grosse machine doit être allumée 4 à 5 heures avant de pouvoir être fonctionnelle. Elle n’est donc mise en route que lorsque 20 tonnes de bouchons usagés ont été apportées. Il faut 8 heures de travail pour obtenir 4 tonnes de plastique.

Alors n’hésitons pas, gardons les bouchons pour les emporter à recycler. Notre action aura rapporté de l’argent à l’association « Un bouchon, Un sourire. », pour des enfants malades.

Un bac de collecte sera disposé dans le bâtiment des CM2.

 

 P1014843

Initiation à la balle ovale

rugby01

rugby02

En première période, les 3 classes de CM2 ont pu bénéficier chacune de 6 heures d’initiation à la « balle ovale », au stade des Bas-Bourgs. Ce sont les mêmes règles que le rugby, sans les placages.

La météo n’était guère clémente, mais les enfants étaient vite réchauffés, avec l’entraînement et les jeux que l’éducateur sportif, Mr Malval, leur a proposé. Les enfants ont apprécié ce sport d’équipe, et pourront se « mesurer » aux autres CM2 des écoles privées chartraines lors d’une journée récréative et sportive au mois de juin. D’avance, bonne chance!

Les CM2A et les CM2B ont passé une journée à la collégiale St André .Ils se sont remémorés la guerre 14-18, ont vu le matériel militaire et médical des soldats. Ils ont pu lire du courrier des poilus et écrire à la plume !!! Journée très enrichissante qui nous a beaucoup plu.

photo2photo3

 

photo4photo6

  photo7

photo1 

photo5

photo9

 

En route pour l'espace!

 

Cette année les CM1B partent dans l’espace avec Thomas Pesquet pour la station spatiale internationale.

Les astronautes de JPII vont découvrir à travers des expériences et des vidéos ce qu’est l’apesanteur, le fonctionnement d’une fusée, la vie à bord d’une station spatiale, la journée type d’un astronaute et son quotidien.

L’objectif de cette préparation est de nous former à la mission « Explore » qui débutera le 16 janvier 2017. En effet la NASA, en lien avec le CNES, donne la possibilité de faire vivre l’extraordinaire aventure de Thomas Pesquet aux enfants à travers des défis scientifiques et sportifs. Ainsi du 16 janvier au 27 avril plus de 80 000 classes dans le monde vont participer à ce projet. Plus les défis seront gagnés haut la main, plus la classe gagnera des points !

C’est l’occasion pour nous d’approfondir nos connaissances sur l’espace, la nutrition et mettre en lien l’expérimentation avec les activités physiques.

Rendez-vous le 27 avril pour l’atterrissage !