Ces activités ont été réalisées pendant l'année 2015 / 2016

CP : le centième jour d'école

Les CP ont fêté le centième jour d'école. Depuis la rentrée nous ajoutons une paille pour chaque jour de classe. Jeudi 21 avril nous sommes arrivés à 100!

Nos maîtresses nous ont préparé une journée pleine de défis et de surprises : trouver les 100 mots du bonheur, faire une chasse au trésor, préparer ensemble de bons gâteaux... Ce centième jour d'école a été fêté comme il se doit!

  20160421 163529 min

CE2 A Notre exploration du corps

explo corps2 optexplo corps1 opt

Notre exploration du corps en mouvement continue et nous avons cherché à répondre ensemble à la question posée par Esther avant les vacances : qu’est-ce qui tient les os entre eux ?

Pour cela nous avons ouvert des ailes de poulets au niveau de l’articulation. Certains d’entre nous étaient réticents mais la curiosité a eu raison de beaucoup de nos appréhensions. Nous avons trouvé une sorte d’élastique blanc : le ligament. Mais en plus de la peau, des os et des ligaments, nous avons aussi observé la présence d’une matière…. Les hypothèses sont nombreuses : de la graisse, encore de la peau, des muscles, de la chair…

Pour cela nous avons ouvert des ailes de poulets au niveau de l’articulation. Certains d’entre nous étaient réticents mais la curiosité a eu raison de beaucoup de nos appréhensions. Nous avons trouvé une sorte d’élastique blanc : le ligament. Mais en plus de la peau, des os et des ligaments, nous avons aussi observé la présence d’une matière…. Les hypothèses sont nombreuses : de la graisse, encore de la peau, des muscles, de la chair…

Nous allons donc continuer à chercher...


CE2 Après le mouvement du corps, c’est le mouvement de la Terre...

Après le mouvement du corps, c’est le mouvement de la Terre autour du soleil qui nous a intéressés. Chacun avait une multitude d’idées, de questions et d’envie de comprendre : Est-ce le soleil qui bouge ou la Terre ? Est-ce toujours la même heure quel que soit l’endroit du monde ? Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même ? Qu’est-ce qui fait qu’il y a le jour et la nuit ? La lune, c’est une très grosse étoile ou c’est une comète ? Et, sur les autres planètes, est-ce qu’il y a de la vie ?

Les expériences de vie de chacun ont apporté les premières réponses et les questions restantes ont, pour certaines, donné lieu à des exposés où les orateurs et oratrices nous ont beaucoup éclairés par leurs recherches et leurs réalisations. Un BRAVO particulier à Loukas pour son système solaire.

sciences2 systmesolaire

Tennis de table

tennisdetable

Du 4 janvier au 2 février : Cycle tennis de table cette période en CE2. Avant d’envisager de faire des matchs, il a fallu dompter la raquette et la balle. Et mine de rien, c’est un exercice que nous avons dû recommencer avec persévérance. Que de progrès accomplis grâce aux conseils bienveillants de Jude ! Chacun a acquis de l’aisance, de la patience et de l’audace aussi.


Les ateliers du lundi en CE1 B

Chaque lundi matin, nous faisons des jeux par groupe de 6. Par exemple, des activités sur l’heure, en lecture, en grammaire et nous en profitons pour copier nos devoirs.

Nous faisons également des casses-têtes.Nous passons à chaque fois dans 5 ateliers.Nous aimons bien ce temps de travail et nous apprenons à être respectueux durant les jeux.

Les élèves de CE1 B

 cycle2atelierlundi min

Projet théâtre

 IMG 20150928 112521IMG 20151217 152318

Tout au long de l'année les élèves de notre école ont profité d'une intervenante, Emmanuelle, dans le cadre d'un projet théâtre.

Jusqu'en décembre, nous avons appris quelques techniques théâtrales fondamentales comme parler fort, se positionner sur scène, avoir une attitude de spectateurs respectueuse pour ceux qui sont sur scène... Nous sommes allés voir deux pièces de théâtre.

Désormais, nous allons monter une pièce de théâtre à partir d'un album de Kimamila (c'est le personnage principal de notre méthode de lecture) : La clé des rêves. La maîtresse l'a transformé au format pièce de théâtre (dialogues) pour que les textes soient plus faciles à apprendre. C'est l'histoire de 3 enfants qui sont chez leur grand-père et qui se chamaillent pour choisir ce qu'ils veulent regarder à la télé. Kimamila leur prouve que chacun pourra profiter de son héros préféré s'ils lisent un livre. Les livres sont les clés des rêves !

Les CPb de Stéphanie LEGUAY


Les répétitions de théâtre chez les CE1 B


repettheatre1repettheatre2
 repettheatre3

Les sciences en CE2 A

 

Après avoir terminé leurs recherches et découvertes autour des volcans, les CE2A se sont lancés dans leur fabrication … pour expérimenter l’éruption !

Une bouteille en plastique, du papier journal et de la colle, de la peinture pour recréer le cratère, du vinaigre et du bicarbonate de soude pour reproduire le jaillissement par le gaz, de la lave.

Ce sont des oh ! des ah ! et des visages fiers et réjouis qui ont accueilli ce beau moment de la vie de la classe.par le gaz, de la lave.


Koala des maths

Nous, les CPA, CE1 A et B avons aussi participé au concours de maths : le koala des maths. Nous nous sommes beaucoup entraînés en classe pour être prêt le jour J !

Comme les plus grands, nous étions très angoissés, mais les maîtresses nous ont dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter et prendre notre temps.

 

Pendant ce temps en CPC...

  CPC1 min

  CPC3 min  CPC4 min

CPC2 min

Les CPC expérimentent le travail de groupe.

Au début il faut se mettre d'accord sur le rôle de chacun, ensuite faire ses essais puis échanger avec son groupe pour choisir une solution.

Un moment de plaisir et de partage pour toute la classe.