Ces activités ont été réalisées pendant l'année 2015 / 2016


Le permis vélo à l'école...


permis velo1permis velo2permis velo3permis velo4permis velo5

Nettoyons la nature

net nat1 opt net nat2 opt net nat3 opt

Le projet « Nettoyons la Nature » est une journée dans l’année où nous ramassons Vendredi 25 septembre, nous avons pique-niqué dans la cour, puis nous sommes sortis de l’école avec les maîtresses et des parents.

Quelques enfants avaient des sacs pour tout trier : il y avait un sac pour le verre, un pour le plastique, un pour le métal, un pour les papiers et cartons, un pour les déchets divers, comme les mégots… Il y en avait beaucoup !

Nous avons fait un long trajet ; au retour les sacs étaient beaucoup plus lourds que pour l’aller ! La classe a ramassé beaucoup de bouteilles en verre. C’était bien, on pouvait aller dans des buissons pour trouver tout cela.

On s’est bien amusés. Au retour, on a fait la pesée. Un enfant montait avec les sacs de déchets sur un pèse-personne. On a reçu un goûter et une boisson pour finir la journée. Grâce à cette action cette année nous avons récolté 143 kg de déchets qui étaient par terre, parce que les gens les jettent.

Texte des CM2 A


Du sport à Jean-Paul II

Cette année, les enfants des classes primaires ont la chance de pratiquer le sport une heure par semaine avec un intervenant professionnel, éducateur sportif, Jude.

Chaque classe découvrira ainsi des sports différents selon les périodes ; cela ira des jeux de raquettes, d’opposition, aux sports collectifs, à la gymnastique, l’athlétisme ou la course d’orientation, et… on ne vous dit pas tout !

Ce partenariat avec Chartres Horizon a un coût financier que l’école a choisi de prendre intégralement en charge cette année, pour permettre aux enfants de bénéficier d’activités diversifiées et très bien encadrées.

 P13 11 15 15.43

P27 11 15 16.15

IMG 20160524 154107    IMG 20160524 154113    sprot1IMG 20160524 154222 IMG 20160524 154120

Concours kangourou et koala des maths

 

Les classes de cm2 A et B (Mmes Couturier et Le Sciellour), les CE1 B de Mme Barbeau, les cp/ce1 A de Mme Frénée et les cm1 B de Mlle Bettinger sont inscrits pour participer au concours kangourou et koala des maths qui se déroulera le 17/03/2016.

Il ne reste plus qu’à s’entraîner !!!

Ca y est le grand jour est arrivé ! Nous sommes le 17 mars et c’est aujourd’hui que nous passons le concours kangourou ! Nous sommes stressés …. car à la clé, il y a des cadeaux à gagner (jeux, livres, CD…. et un voyage !!!).

Voici quelques réactions d’élèves : C’était amusant ! C’était très bien ! C’était « cool » car au début c’était facile et après un peu plus compliqué ! Ça nous a fait aussi travailler les maths et la logique !

Vivement les résultats, fin avril/ début mai !!!

CM1/CM2


CM2 B

En culture religieuse, les CM2 B ont travaillé sur le thème de la paix en lien avec notre projet pastoral sur la paix.

Nous avons découvert "kms (kilomètres du soleil)" qui est un collectif de neuf mouvements et services d’Eglise et dont le but est de sensibiliser à la solidarité les enfants de 7 à 11 ans et contribuer ainsi à construire un monde plus juste. Les Kms sont des associations d’éducation à la paix qui parcourent les pays en guerre pour mener des campagnes sur la paix auprès des enfants.

« Eduquer à la paix, c’est d’abord faire un retour sur soi. C’est apprendre que, pour changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même. »

Nous avons donc visionné 4 de ces projets : Au Cambodge : Apprendre à se connaître et à se faire confiance ;  en Côte d’Ivoire : Sensibiliser les adultes de demain au vivre-ensemble ; au Rwanda : Former les parents et diffuser un message de non-violence ; en République démocratique du Congo (RDC) : Former les acteurs de la paix dans des écoles-pilotes

Puis nous avons réfléchi pour trouver des solutions devant des faits de violence vécus ou observés : violence des mots, des gestes, mais aussi violences institutionnelles générées par la pauvreté, le racisme, l’exclusion…

Enfin, nous avons fait un jeu de l'oie sur la paix.

 

Poésies autrement

 

En lien avec notre projet théâtre et en rapport avec des notions étudiées en français, parfois nous apprenons des poésies « façon théatre » ou en chantant grâce au livre "la grammaire en scène".

Nous apprenons le texte comme une poésie, mais nous pouvons la réciter à plusieurs comme une pièce de théâtre (chacun un rôle) ou nous pouvons aussi la chanter, seul ou à deux.

Par exemple, nous avons fait « sois pas dans la lune » en rapport avec les majuscules sur l’air de « au clair de la lune » et « l’opéra yer-yer » en rapport avec les verbes en –yer au présent. Nous sommes moins intimidés devant la classe à plusieurs !!

La classe de CM2B


Théâtre

Dans le cadre du projet autour de l’activité de Théâtre menée cette année, les CM2 A ont assisté un après-midi de janvier à une representation au théâtre de Chartres. Voici leurs impressions:

C 'est une pièce de Théâtre qui mime l'histoire d 'un roi (un pantin) qui règne sur un pays imaginaire cherchant un trésorier honnête et élégant. Alors, il organise un bal. Les invités devront passer dans un labyrinthe rempli de trésors du roi . Par la suite, ils devront danser devant le roi. Le plus élégant et le plus léger sera le trésorier royal.

APPRECIATIONS : C'était drôle, avec peu de paroles et de la musique. Nous avons eu du plaisir à regarder.

Classe de CM2A Mme Couturier

 

La course d'orientation

 orientation

Une nouvelle activité sportive proposée par Jude cette période à des classes de cycle III.

De nombreuses compétences se retrouvent dans ce sport : courir, se repérer sur une carte, dans l’espace, observer, résoudre des énigmes afin de constituer des phrases…

Et tout cela dans la bonne humeur et l’entraide !