Projet d'établissement

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Faire vivre notre projet d'établissement en mettant en oeuvre un projet d'année.

Projet d’animation pédagogique

Le langage pour apprendre, apprendre le langage.

Projet d’animation éducatif

Communiquer

Comprendre et se faire comprendre…

Projet d’animation pastoral

Apprendre à être ensemble pour la paix:

PROJET PASTORAL LA PAIX opt

  • Pour éveiller l’ambition d’avoir une vie pleine de sens
  • Pour aborder la culture religieuse et travailler sur des valeurs morales de façon positive et inspirante
  • Pour organiser des temps d’échange et d’intériorité réguliers.

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Le projet d'animation pastoral

 

Une école ouverte à tous où chacun se sente respecté et aimé pour ce qu’il est.

L’école propose une première annonce en tenant compte des disparités de connaissances et de pratiques religieuses dans les familles. Cette première annonce a une mission d’ouverture et de découverte au fil des évènements de l’année liturgique mais aussi de la vie de classe. Elle veut permettre à chacun de vivre une expérience chrétienne et de faire à son rythme son propre chemin.

Nous souhaitons :

Promouvoir un climat fraternel avec un esprit d’entraide.

velopper l’attention à chacun, l’écoute, le respect, l’entraide entre les enfants dans un groupe où les relations soient basées sur la confiance et la responsabilisation.

 PROJET PASTORAL CELEBRATION DU 8 DECEMBRE opt

Saisir l’opportunité des évènements de la vie de la classe et des enfants pour proposer une approche religieuse et spirituelle.

Naissance d’un petit frère, d’une petite sœur, maladie d’un proche, 1ère communion etc…

 

Permettre de s’approprier une culture religieuse.

Un coin religieux est installé dans le hall d’accueil. La bibliothèque est fournie en documents religieux : livres, journaux, jeux… à la disposition des enfants.

L’oratoire vivant : les enfants peuvent se rendre à l’oratoire sur leur temps libre et aller consulter des documents mis à leur disposition en référence à la dernière fête dont on a parlé.

 PROJET PASTORAL NOEL opt

Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise

Profiter des temps de partage ensemble pour questionner les enfants, leur présenter et leur expliquer, au moment voulu les grands moments de l’année liturgique que nous allons vivre. (Toussaint, Noël, le Carême, Pâques, la Pentecôte). Nous apprenons un chant que nous reprenons à chaque fois en lien avec notre thème d’année.

Pour certains évènements, une célébration est proposée.

 

Nous tourner vers les autres.

Sensibiliser les enfants à ce qui se passe autour de nous et plus loin de nous avec une attention particulière pour ceux qui souffrent : en participant au bol de riz ou à une action particulière comme le « marchathon » (Manifestation en lien avec le téléthon).

 

Favoriser les liens avec la paroisse.

Le Père Monestime, responsable de la communauté de Beaulieu- la Madeleine est mis au courant des activités menées à l’école. Lorsque cela lui est possible, il vient saluer les enfants et discuter avec eux des temps forts et évènements en cours. Nous préparons et célébrons ensemble les célébrations.

Les enfants qui souhaitent approfondir leur foi sont invités à participer à la catéchèse organisée par l’école.

Les enfants qui demandent les sacrements (baptême et première communion) sont invités à se joindre aux enfants de la paroisse.

 
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Le projet d'animation éducatif, relationnel et culturel

 

Donner du sens aux apprentissages en les inscrivant
dans une réalité, une relation à l’autre.

Axe culturel

Actions élargies à la vie de la cité : liens avec les associations de la ville. Culture littéraire : projet théâtre, participations à des prix littéraires… Culture humaniste (chorale, projets artistiques, jeux de société…)

Axe éducatif : rechercher la coopération et non la compétition.

Education à la citoyenneté (nettoyons la nature, réflexion sur le gaspillage de la nourriture…)

Développer des compétences civiques et sociales :

  • L’EPS (actions intra- écoles : baseball, patinoire, piscine, olympuces, échanges inter- écoles : cross, sport+, balle ovale, intervention animateurs sportifs…),
  • Transmettre : entretenir le lien inter- générationnel (lire et faire lire, jardinage…),
  • La sécurité routière (le permis cycliste en CM2),
  • Les premiers secours (de la PS au CM2).
  • Le conseil des enfants.
  • L’autorité éducative : la discipline positive (comprendre et se faire comprendre/ la rigueur et le dialogue)

La place des parents à l’école :

  • Facilité des rendez- vous avec les enseignants,
  • Conseil d’établissement,
  • APEL,
  • Invitation des parents à participer aux temps forts et évènements de la vie de l’école.

Aménagement du temps périscolaire (atelier philo, jardinage, jeux de société, contes, timbres, bricolages ponctuels).

Action commune (rallye…) pour faire connaissance en début d’année.

Ouverture de la bibliothèque, de l’oratoire sur le temps péri- scolaire.

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Le projet d'animation pédagogique

 

Valoriser et encourager

  • Prise en compte de la spécificité de chaque élève, reconnaissance des intelligences multiples et des modes d’apprentissage, attention au rythme des enfants (sieste, rythme de travail et/ ou d’acquisition)
  • Inspiration de la pédagogie personnalisée et communautaire (Pierre Faure et Maria Montessori).
  • Classes ouvertes (aménagement des apprentissages, accueil ponctuel des élèves dans d’autres classes, actions évènementielles/ regroupement et mélange de tous les élèves).
  • Dispositif de réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (EIP- enfants intellectuellement précoces, enseignante spécialisée 2 jours par semaine(ASH), co-intervention, scolarisation, accueil et suivi des élèves en situation de handicap.
  • Le travail d’équipe, souci de cohérence : échange de services, élaboration de programmations précises par niveau et par cycle, réunions régulières des enseignants pour préparer et évaluer le travail des élèves, harmonisation de la présentation et de la formulation du savoir- faire (démarche de calcul mental commune, code couleur en grammaire)
  • Dynamiser l’enseignement par des activités de découverte : classes à thème, classes découverte, sorties, intervenants.
  • Initiation à l’informatique dans chacune des classes.
  • Préparation à l’entrée au collège : accueil et visite du collège, apprentissage de la gestion du travail personnel.

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La pédagogie peronnalisée et communautaire

 

un enfant, un parcours

Nous proposons un enseignement personnalisé et communautaire, pédagogie initiée par le Père Faure, pédagogue jésuite, dans la lignée d’Edouard Seguin, Maria Montessori et Hélène Lubienska de Lenval.

La plupart de nos enseignants sont formés à cette pédagogie et mettent leurs compétences à la disposition de leurs collègues pour les accompagner dans cette démarche.

C’est une pédagogie qui :

  • respecte le rythme, les aptitudes de chacun … et les programmes officiels,
  • propose :

- des outils didactiques pour manipuler, expérimenter, classer,

- des progressions de travail pour se situer, il s’agit par exemple de donner une liste des activités à réaliser par les élèves dans l’ordre que souhaite l’enseignant. 

- des contrats personnels pour se prendre en charge. Comme chaque enfant apprend à son rythme, il va se situer à des moments différents de la progression, c’est en cela qu’il peut y avoir des plans de travail différents. On peut aussi envisager de travailler sur des périodes courtes (1 semaine) sur une progression commune plutôt dans un souci d’autonomie, d’entraînement pendant que l’enseignant gère des ateliers…ou pour débuter…

- des évaluations pour progresser.

  • favorise le choix, l’autonomie, la créativité,
  • développe le sens de l’entraide, de l’échange,
  • éduque à la citoyenneté,
  • éveille la personne dans toutes ses dimensions.

Témoignages d'enfants

« J’adore le travail personnalisé car je trouve génial de choisir son propre travail et d’avancer par rapport à soi-même. » « J’aime beaucoup le travail personnalisé parce que chacun apprend des choses différentes, sans bruit, avec du matériel qu’on peut manipuler et aussi l’aide de ses camarades. J’adore qu’on m’explique avec des objets, cela m’aide à réussir mon travail.

Concrètement…

Le temps de travail personnalisé varie entre 1h à 1h30 par séance. Il y a généralement un temps par journée de classe. Chaque enseignant s’approprie cette démarche et la formalise personnellement. L’important réside dans l’approche de l’élève et des apprentissages.

Chaque enfant progresse selon un plan de travail établi en fonction de ses connaissances et compétences. Il travaille seul, avec l’aide du professeur. Il apprend à être responsable de ses apprentissages, à gérer son temps, évaluer ses acquisitions. Qu'il soit brillant ou en difficulté, chaque enfant y trouve son compte. Dans le courant de l’année, les parents peuvent assister à une matinée de travail.

Mise en commun: chaque élève est invité à se porter volontaire et à expliquer ce qu’il a découvert, compris, réussi à maîtriser, durant la matinée. L’enfant est alors l’initiateur d’un travail collectif de partage.

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travail perso 1 min     travail perso 2 min

 

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