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Projet éducatif

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Une communauté d'école a besoin de trouver une unité de vie, de pensée, d'action. Elle a besoin de se retrouver autour d'un thème pastoral qui englobe l'aspect éducatif et le caractère propre de l'établissement catholique

Thème retenu pour le projet pastoral

La paix entre nous.

PROJET PASTORAL LA PAIX opt

Un support

Pour éveiller l’ambition d’avoir une vie pleine de sens pour aborder la culture religieuse et travailler sur des valeurs morales de façon positive et inspirante pour organiser des temps d’échange et d’intériorité réguliers.

ORATOIRE opt

Une trame

Phrases de sagesse du monde, textes, personnages, posters. Les phrases et les calendriers sont aussi affichés dans les classes. Chaque enseignante propose et anime un temps de langage et de réflexion à partir de ces phrases de sagesse communes à toute l’école.


Un visuel

Le calendrier est affiché dans le hall d’accueil et dans le préau primaire. Et un planisphère vierge où placer l’origine de ces phrases de sagesse pour l’accueil et un second pour le préau primaire. Des fils relient pays et phrases de sagesse. ü Ces phrases sont affichées dans le hall de l’école, à raison d’une par mois…..

PROJET ETABLISSEMENT PROJET PASTORAL opt

Des actions

Un temps commun cycle 2 et 3 pour découvrir différentes religions. Une journée action : le 18 mars, participation au trophée de la paix.

ORATOIRE INTERIEUR opt

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LE PROJET EDUCATIF DE L'ECOLE a été validé par Mgr PANSARD, Evêque de Chartres et le Directeur Diocésain d'Eure-et-Loire. Il sert de cadre à la mise en oeuvre de notre projet d'établissement.

Le projet éducatif, pédagogique et pastoral

  • S’appuie sur les Résolutions des Assises de l’Enseignement Catholique (2001) et la Charte de l’Enseignement Catholique d’Eure-et-Loir (2001).
  • Se réfère explicitement, dans toutes ses activités, au message de l’Evangile
  • Traduit et met en situation les exigences qui fondent le choix et l’action de la communauté éducative.
  • Prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement. propose à tous, la découverte de la personne de Jésus Christ.

Le souffle de Jean-Paul II anime cette école…

 « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Jean-Paul II

Pour construire des hommes et des femmes debout dans le monde de demain, l’Ecole Jean-Paul II appelle plus particulièrement tous les membres de la communauté éducative...

  • A semer la parole évangélique dans le plus petit acte de la vie de l’école
  • à communiquer pour que le dialogue devienne une pratique habituelle et que la parole de chacun puisse être entendue et écoutée
  • à tisser des liens en respectant les droits et les devoirs de chacun qu’il soit personnel d’éducation et d’enseignement, gestionnaire, élève…
 

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Une école « autrement », c’est une école ouverte…

Nos engagements à l’égard des parents

Ecoute - Compréhension - Accompagnement

Faciliter une relation attentive avec la directrice et les enseignantes pour que chaque parcours familial soit écouté, compris et accepté. Offrir la possibilité tout au long de l’année scolaire d’être accompagné et conseillé au sein de « l’espace parents » (lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges).

Nos engagements à l’égard des élèves

Chaque enfant est considéré comme unique et bénéficie de la part de toute l’équipe éducative d’un regard positif. Pour réduire l’écart « entre le dire et le faire », l’équipe enseignante s’engage à concevoir l’école autrement. Pour cela, elle fait siennes les 6 Résolutions des Assises Nationales de l’Enseignement Catholique, promulguées en décembre 2001 ..

 

« Une école ouverte à toutes les intelligences »

Résolution 1

Qui récuse le modèle uniforme, conjugue les différences, et exige de multiples approches éducatives Permettre aux élèves de développer des intelligences multiples Proposer la pédagogie personnalisée et communautaire de la petite section de maternelle au CM2 Échanger ses compétences interdisciplinaires entre enseignants Associer le réseau d’aide spécialisée

« Une école, des ruptures et des seuils »

Résolution 2

Qui accompagne le parcours de chaque élève dans la durée et veille particulièrement aux « passages délicats » (entrée en petite section de maternelle, entrée en 6ème)

Développer un accueil adapté à l’enfant de deux ans Favoriser les échanges entre la classe de CM2 et le collège

« Une école sans classes »

Résolution 3

Qui organise ses structures en fonction de son projet et des besoins des élèves : rythmes adaptés, décloisonnement, parcours différenciés.

Tisser des liens entre les classes maternelles et primaires Ouvrir les classes dans un même cycle Favoriser le tutorat entre les petits et les grands

« Une école sans murs »

Résolution 4

Quipasse de l’école « citadelle » à l’école « carrefour »… qui ouvre vers le monde…

Faire découvrir et connaître les autres cultures européennes Eveiller les élèves aux langues étrangères Associer des structures éducatives extérieures à l’école Proposer et aménager des ateliers hors temps scolaire
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