A- A A+

Projet pastoral

 

photo-150x150

La véritable mission de l’école Jean-Paul II est de donner du sens à l’école pour donner du sens à la vie de chacun. Elle est ouverte à tous dans le respect total de la liberté de conscience. L’essentiel est que la dimension spirituelle puisse s’épanouir jour après jour au sein de la communauté éducative.

« Toi et tout autre enfant sur la terre avez la même dignité aux yeux de Dieu,quels que soient votre âge,votre race, votre nationalité, que vous soyez garçon ou fille, riche ou pauvre, fort ou faible, sain, malade ou handicapé » Jean-Paul II 

Une école signe de vie
Un lieu d’écoute et d’ouverture

Donner à toutes les personnes de la communauté éducative l’occasion de parler de leur foi, les aider à redécouvrir ou à approfondir cette dimension spirituelle Faciliter la cohérence avec la famille et l’école pour développer les racines des enfants Découvrir d’autres religions présentes dans l’école (témoignages)

Un lieu de prières et de proposition explicite de la foi

A l’école Jean Paul II cela se traduit par un oratoire visible et ouvert. L’éveil à la foi est conduit de la maternelle au CE 1, puis nous proposons la catéchèse à partir du CE 2. (cheminer vers les sacrements en lien avec le doyenné) 


Toute l’école se retrouve tout au long de l’année en vivant des temps de célébration et plus particulièrement lors des fêtes du calendrier liturgique.

Un lieu de partage

 

Sensibiliser les enfants aux exigences évangéliques et au partage en s’associant à des actions propres à développer chez les enfants une ouverture aux autres (actions de solidarité : Bol de riz, par exemple).

 
Notre projet pour l’année 2016 / 2017 :
La paix entre nous

A partir d’affiches placardées dans toute l’école, les enfants sont amenés à réfléchir à des questions et trouver des solutions qui mettent en avant ce thème de la paix entre nous.

Tout au long de cette nouvelle année scolaire, toute l’école va travailler et chercher concrètement comment construire « La Paix entre nous ». Cette phrase va animer toute notre année scolaire.

 Lundi 3 septembre 2017

Le Père Nicolas Boucée a béni notre année scolaire le lundi 4 septembre en présence des élèves d’élémentaire. Le Père Nicolas sera présent tous les mardis à l’école.

 benediction 17 18

Messe du
4 octobre 2017

La première messe de l’année s’est déroulée le mardi 3 octobre, c’est aussi la première messe qui est célébrée dans notre oratoire.

 messe 1709

Cérémonie du
28 avril 2017

Le vendredi 28 avril 2017, les élèves se sont retrouvés pour une célébration. Après les fêtes de Pâques vécues pendant les vacances nous avons chanté, des enfants nous ont lu l’histoire : « Au matin de Pâques », puis nous avons écouté le texte de l’évangile de Pâques. Nous avons déposé des fleurs au pied de la croix. Elles sont le signe du renouveau et de la résurrection.

 

celeb1704171                  celeb1704172

 

celeb1704173

Bol de riz
7 avril 2017

 init coeur

Le vendredi 7 avril 2017, parents, élèves, enseignantes se sont retrouvés pour partager le traditionnel bol de riz. Le temps printanier a permis aux plus grands de s’installer dehors. L’argent récolté par cette action sera intégralement reversé à Initiatives-cœur. Merci aux nombreux participants.

BR01   BR2

BR03   BR04

 

BR3

BR05

 

Célébration du
3 mars 2017

Vendredi 3 mars 2017, toute l’école s’est réunie dans la grande salle de psychomotricité pour célébrer l’entrée en Carême. Le père Monestime et des enseignantes ont animé ce moment en expliquant le sens du Carême dans notre religion puis un diaporama sur Jésus traversant le désert a été projeté.

Lors de cette célébration le père Monestime a accompagné trois élèves de l’ école dans l’étape 2 de leur baptême.

Chaque classe est repartie avec une affiche « En marche vers Pâques » sur laquelle figurent quelques exemples d’efforts que chacun peut réaliser pour cheminer vers la fête de Pâques. « Etre poli », « Jouer avec quelqu’un que je ne connais pas ou qui est seul », « rendre service », « ne dire que du bien des autres », « ranger sa chambre ».

cel mars 17   

En parallèle de la célébration, les élèves qui suivent la culture religieuse, étudient la signification du jeûne dans les religions.

 

careme 

 

Célébration octobre 2016

Le 17 octobre 2016, toutes les classes se sont rassemblées pour partager leurs solutions afin que tout le monde soit respecté et inclus : connaître les prénoms de chacun, organiser un conseil de classe, dire des mots gentils,... les trouvailles ont été nombreuses et concrètes. Nous avons confié ce bel élan à Dieu et écouté le passage de l’Evangile de Saint Matthieu où Jésus dit à ses disciples « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

 

pasto1610172

 

pasto1610171