Activités périscolaires


Projet d'animation éducatif.


photo 300x225
L’école est par excellence un lieu de transmission de la culture : connaissance du patrimoine, esprit critique, sens des valeurs font partie du bagage que tous les jeunes doivent avoir acquis à l’issue de leur scolarité et qui fait de chacun un membre de la communauté nationale et un citoyen du monde.
A côté des enseignements, la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, la construction de valeurs passent par des actions éducatives centrées sur des secteurs d’activité qui favorisent une approche concrète : les arts, la culture, le sport, les langues étrangères...
Ces actions se caractérisent par la place faite au développement de la personne de l’élève : elles visent à lui donner des responsabilités, l’envie de s’engager dans un projet, d’avoir une vie culturelle personnelle. Situées quelquefois, au carrefour de plusieurs disciplines, elles en traduisent la complémentarité.

Philatélie

Philatélie ou…Pour voir plus loin que le timbre ! Monsieur RESSORT anime un atelier d’initiation à la philatélie pour les enfants de 9 à 11 ans. Il leur donne l’opportunité de collectionner les timbres-poste, mais aussi d’élargir leur univers.

L’atelier se déroule tous les mardis de 12h à 12h45.

 

philatelie 

Philosophie

 philo

Depuis la fin du mois de septembre, C’est une bonne vingtaine d’enfants qui se réunissent chaque lundi, dès midi pour échanger autour d’une question. Il y a les « assidus », les « de temps en temps » et les « curieux » qui s’arrêtent juste une fois parce que la question les a titillés. Celles-ci sont variées et ouvertes. Qu’est-ce qu’être heureux ? D’où vient notre monde ? La colère est-elle mauvaise ? Qu’est-ce qu’un ami ?... Un bâton de parole circule, laissant chacun libre de s’exprimer ou d’être là pour écouter. Cette demi-heure est riche en partages et en liens d’humanité qui se tissent.


Oratoire

C’est une des richesses de notre école ! Alors depuis quelques semaines, tous les vendredis, il est ouvert entre 12h et 12h45 à ceux qui le souhaitent.

Pour venir prier, vivre un temps de silence et de recueillement, lire la Bible… Que ce soit pour tout ce temps ou quelques instants, c’est un lieu de l’école que les enfants sont invités à venir habiter.

ORATOIRE INTERIEUR opt

Lire et faire lire: GS/ CP/ CE1 / CE2

Le lundi sur le temps de la pause méridienne pour les élèves de CE2.
Le lundi de 14h à 16h40 : premier trimestre pour les CP, deuxième trimestre pour les GS, troisième trimestre pour les CE1.
 

Lire et faire lire est une association qui poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités, ce qui relie cette action à notre participation au prix chronos.
  • Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Notre lectrice s’appelle madame Martinez, c’est une maîtresse à la retraite. L’adhésion à l’association est prise en charge par L'OGEC.

Initiation guitare

Véronique M. propose tous les lundis de 12h à 14h des cours de guitare (particuliers ou par petits groupes) destinés aux élèves de primaire.